Martin Becka est né en République tchèque.

D’abord photo-reporter, il engage au milieu des années 1980, en parallèle à son travail, une recherche approfondie concernant l’histoire de la photographie et remet en pratique les procédés techniques préindustriels des pionniers de la photographie, qu’il utilise dans une démarche personnelle portant sur l'architecture, les espaces urbains et périurbains, les paysages. Son travail est régulièrement exposé à partir de la décennie 1990, date à laquelle il décide de se consacrer entièrement à son activité créative, tout en réservant une partie de son temps à l’enseignement.

Pour Martin Becka, la photographie peut donner aux choses ordinaires une dimension fantastique qui nourrit l’imaginaire en déplaçant notre perception de la réalité. Le rendu des images obtenues et leurs effets de lumière nous font ressentir la fragilité de notre monde. Ils nous plongent notamment dans un paradoxe temporel troublant : paysages et constructions sont-ils actuels ? sont-ils réels ? doivent-ils être regardés comme des ruines du passé ou bien comme une vision future de notre époque ?

La rareté des images obtenues fait l’éloge de la lenteur. Elle prend à contrepied la production de masse d'images, telle que nous la connaissons, et remet au premier plan l’objet photographique matériel (négatif, tirage, monotype). Le choix d’un simple papier à dessin et de sa technique de traitement pour aboutir à une photographie offre une palette artistique bien plus large que celle d’un écran. Il métamorphose la feuille en terrain de jeu dans lequel le cadre, les matières, les densités, les lumières, les teintes inhabituelles, sollicitent notre regard pour découvrir la richesse de l’écriture photographique de Martin Becka.

Ses séries photographiques confrontent les expressions architecturales actuelles, parfois grandiloquentes et théâtrales, avec d'autres architectures, en particulier celles de l'ombre, omniprésentes mais invisibles, qui structurent les territoires et les paysages.

Sa démarche artistique est servie par les techniques utilisées. Ses photographies sont le plus souvent prises à la chambre photographique grand format (40x50 ou 20x25 cm) avec le procédé négatif papier ciré, qu’il fabrique lui-même selon la méthode de Gustave Le Gray (1851). Les temps d’exposition vont de quelques minutes à plusieurs dizaines.

La fabrication et le traitement du négatif demandent un long travail où les aléas et l’expérimentation font partie du jeu. L’obtention d’une image correcte n’est jamais garantie. Le tirage d'épreuves positives, tout aussi exigeant, est réalisé selon diverses techniques : papier albuminé, cyanotype, procédé au palladium. Ces minutieuses préparations manuelles ne permettent de produire qu'un nombre limité de photographies.

Martin Becka est titulaire d’un Master en Histoire des Techniques (CNAM-CDHT). Il intervient régulièrement à l’Institut National du Patrimoine (section photographie du département des restaurateurs) pour y enseigner les procédés relatifs aux négatifs papier et les procédés aux sels de fer. Il intervient aussi à la FAMU (Faculté de cinéma et de Télévision, département photographie) à Prague.

Il a enseigné la photographie à l’École des Beaux Arts de Versailles et piloté des projets artistiques photographiques en milieu scolaire, notamment avec la Maison du Geste et de l’Image à Paris (MGI) et lors de plusieurs résidences. En 2010 il a reconstitué, pour l'exposition Shoot présentée aux rencontres d'Arles, un stand de tir photographique, réutilisé par la suite en Allemagne, Grande Bretagne et en Suisse.

Martin Becka a été représenté de 2004 à 2010 par la galerie Baudoin Lebon (Paris) et de 2008 à 2012 par la galerie Empty Quarter (Dubaï). Il est actuellement représenté par les galeries Parallax (Aix-en-Provence) et East Wing (Doha/Dubaï).

Il vit et travaille en Touraine.

Bernard SANSON (d'après un entretien avec Martin Becka)

Expositions personnelles
  • 2022
    « Territoires multiples », Promenades Photographiques, Vendôme, France
  • 2021
    « Sur les terres de l’Oise Picarde », musée archéologique de l’Oise, Vendeuil-Caply, France Voir plus
  • 2019
    « Territoires », musée archéologique de l’Oise, Vendeuil Caply, France Voir plus
  • 2018
    « Chaos », Rencontre Photographie en Gaspésie, Carleton-sur-mer, Canada Voir plus
  • 2018
    « Territoire », Galerie Regard Sud, Lyon, France Voir plus
  • 2018
    « Territoire », Galerie Elie Veyssière, Tours, France
  • 2017
    « Territoire », Festival Voies Off, Arles, France
  • 2016
    « L’expérience du Temps », La Chambre Claire, Paris, France
  • 2015
    « Territoire », Musée suisse de l'appareil photographique, Vevey, Suisse Voir plus
  • 2015
    « Dubaï transmutations », Musée Suisse de l’appareil photographique, Vevey, Suisse Voir plus
  • 2013
    « Visuel urbain », École nationale supérieure d'architecture, Nantes, France Voir plus
  • 2013
    « Dubaï transmutations », Les rencontres d’Arles, Arles, France Voir plus
  • 2010
    « Dubaï transmutations », Festival international de photographie, Clermont-Ferrand, France Voir plus
  • 2009
    « Dubaï transmutations », The Empty Quarter, Dubaï, Émirats Arabes Unis Voir plus
  • 2007
    « Sur les pas de Victor Regnault », Abbaye de Baume-les-Messieurs, Baume-les-Messieurs, France
  • 2002
    « Les procédés de Gustave Le Gray », Galerie La photographie de collection, Paris, France
  • 1998
    « No man’s II », Espace Photographie, Paris, France
Expositions collectives
  • 2021
    « Forêt », Galerie Parallax, Aix-en-Provence, France
  • 2019
    « Les lignes », Galerie Parallax, Aix-en-Provence, France
  • 2017
    « Paysage Français », Bibliothèque Nationale de France, Paris, FranceLien externe
  • 2017
    « Artistes contemporains et procédés anciens », Galerie Françoise Paviot, Paris, France
  • 2016
    « La mémoire du futur », Musée de l'Elysée, Lausanne, Suisse Voir plus
  • 2016
    « Émoi photographique », festival l’Émoi photographique, Angoulême, France
  • 2016
    « Camera », Galerie Detaille, Marseille, France Voir plus
  • 2015
    « Les Photaumnales », Galerie nationale de la tapisserie, Beauvais, France Voir plus
  • 2014
    « Nuit de la photo », La Chaux-de-Fonds, SuisseLien externe
  • 2013
    « Dubaï Next », l’Institut du monde arabe, Zaha Hadid’s Mobile Art Pavilion, Paris, France Voir plus
  • 2012
    « Ensemble », Crossroad gallery, Tokyo, Japan
  • 2011
    « Paris Photo », The Empty Quarter gallery, Paris, France
  • 2011
    « Metropolis 2.0 », The Empty Quarter, Dubaï, Émirats arabes unis
  • 2011
    « Éclats de photographie », Musée Adrien Mentienne, Bry-sur-Marne, FranceLien externe
  • 2011
    « Empreintes de lumière », Abbaye de Baume-les-Messieurs, Baume-les-Messieurs, France Voir plus
  • 2010
    « Paris Photo », The Empty Quarter, Paris, France
  • 2010
    « Dubaï portfolio », Abu Dhabi International Book Fair, Abu Dhabi, Émirats arabes unis Voir plus
  • 2009
    « Paris Photo », Baudoin Lebon, Paris, France Voir plus
  • 2008
    « Beyond the iconic », Los Angeles Public Library, Los Angeles, États-Unis
  • 2005
    « Objectif Paris 2 », Pavillon des Arts, Paris, Paris
  • 2004
    « Le cercle des artistes photographes du Caffè Greco », MEP, Paris, France Voir plus
  • 2003
    « Roma 1850, Il circolo dei pittori fotografi del Caffè Greco », Musei Capitolini Palazzo Caffarelli, Rome, Italie Voir plus
  • 2001
    « Manières de voir », Maison des Arts, Antony, France
  • 1999
    « Petits poèmes photographiques », Galerie du Château d’Eau, Toulouse, France
  • 1999
    « Petits poèmes photographiques », Bibliothèque nationale de France, Paris, FranceLien externe
  • 1998
    « No man’s I », Voies Off, Arles, France
  • 1997
    « Sept fois Photographie Contemporaine », Espace Arsenal, Paris, France
  • 1996
    « Photogrammes », galerie Génie de la Bastille, galerie Noire et Blanche, Paris, France
  • 1995
    « Hélios », Maison de la Culture Scène Nationale, Bourges, France
  • 1994
    « Traces », galerie Le Parvi, Paris, France
  • 1988
    « Beispiele zur Photographie », Berlin, Allemagne
Monographies
  • 2021
    « Sur les terres de l'Oise Picarde », Diaphane éditionsLien externe
  • 2016
    Jean-Marc Yersin, Margot Becka, « Territoire », Musée Suisse de l’appareil photographique, ISBN : 297001288, 50p.Voir plus
  • 2009
    Jean-Pierre Quignaux, « Dubaï transmutations », coédition Baudoin Lebon et The Empty Quarter, ISBN : 2876880636, 88p.Voir plus
  • 2009
    « Dubaï transmutations », 13 héliogravures, coédition Baudoin Lebon et The Empty QuarterVoir plus
Catalogues d’expositions
  • 2022
    « Promenades photographiques »Voir plus
  • 2021
    « Photaumnales »Voir plus
  • 2018
    « Photaumnales »Voir plus
  • 2017
    Raphaële Bertho, Héloïse Conésa, « Paysages Français », BNF éditionsLien externe
  • 2016
    Anne Cartier-Bresson, Martin Veterli, Oscar Muñoz, « La mémoire du futur », Noir sur BlancVoir plus
  • 2015
    « Les Photaumnales », Diaphane éditions
  • 2014
    « Nuit de la Photo, La Chaux de Fonds »Voir plus
  • 2013
    Jean-Noël Jeanneney, François Hébel, « Arles in Black », Actes SudVoir plus
  • 2012
    « Art Edition », SéoulVoir plus
  • 2011
    Cotty, Calvarin, Gandolfo, Becka, « Éclats de photographie », coédition musée Adrien Mentienne et musée Gatien-BonnetVoir plus
  • 2007
    « Beyond the iconic », Angel City PressVoir plus
  • 2005
    « Objectif Paris 2 », Paris Musées
  • 2003
    Anne Cartier-Bresson, Anita Margiotta, « Rome 1850 Caffè Greco », ElectaVoir plus
  • 1998
    « Off, 3e mois off de la photographie à Paris »Voir plus
  • 1994
    « Off, 1er mois off de la photographie à Paris »Voir plus
  • 1995
    « Helios »Voir plus
Textes
  • 2011
    « Humbert de Molard, un amateur éclairé », dans « Éclats de photographie », coédition Musée Adrien Mentienne et Musée Gatien-Bonnet, ISBN : 9782954042909, 130p.Voir plus
  • 2002
    « Le Gray en inventeur de la photographie : sur les pas de ses découvertes », auto-publication, ISBN : 2951823908, 64p.Voir plus
  • 1999
    « Le négatif papier, un principe simple aux paramètres multiples », dans « Louis Robert : l’alchimie des images », coédition NBC et Baudoin Lebon, ISBN : 2913986005, 147p.Voir plus
Publications
  • 2015
    « The territories of Martin Becka », CameraVoir plus
  • 2011
    « Les modèles urbains entre courants, références et performances », Lieux CommunsVoir plus
  • 2011
    « High-Rise », Hatje CantzVoir plus
  • 2002
    « Photography’s antiquarian avant-garde », Harry N. AbramsVoir plus
  • 1999
    « Les cahiers de médiologie : la confusion des monuments », GallimardVoir plus
Presse
  • 2016
    « Courrier international »Lien externe
  • 2016
    « Le monde de la Photo »
  • 2016
    « La Mémoire du Futur »Lien externe
  • 2015
    « Dernières Nouvelles d’Alsace »Voir plus
  • 2015
    « Le Temps »Voir plus
  • 2015
    « Le Temps »Voir plus
  • 2015
    « Réponses photo »
  • 2015
    « 24 Heures »Lien externe
  • 2015
    « Liberté »
  • 2015
    « Réponses photo »
  • 2015
    « Fotointern »Lien externe
  • 2011
    « Réponses Photo »Voir plus
  • 2011
    « Le Figaro »
  • 2010
    « Air France Madame »Voir plus
  • 2010
    « Singapor home concepts »Voir plus
  • 2010
    « d’a »Lien externe
  • 2009
    « CNN »Voir plus
  • 2009
    « Time Out Dubai »Lien externe
  • 2009
    « Art Presse »Voir plus
  • 2009
    « The National »Voir plus
Radio
  • 2017
    « Un artiste tchèque en résidence de création en Gaspésie », Radio CanadaLien externe
  • 2015
    « Les matinales d’Espace 2 », Radio télévision SuisseLien externe
Conférences
  • 2017
    « Négatifs papier : les apports d’une pratique artistique à l'étude historique », Musée de l’Homme, Paris, FranceLien externe
  • 2016
    « Les procédés photographiques en question », Musée de l'Elysée, Lausanne, SuisseLien externe
Films
  • 2017
    « Sur les pas de Victor Regnault », un film de Jean-Luc BouvretLien externe